Vous êtes ici

Marie-France Floury

Je suis née le 11 décembre 1963 à Paris, d'un père mécanicien et d'une mère infirmière. Il était fils de pêcheur, elle était fille de fermier ;  ils avaient donc beaucoup d'histoires à raconter...
Adolescente, j'écrivais poèmes et chansons. Puis j'ai  joué de la clarinette et du trombone dans différentes fanfares de rues. Abandonnant mes études avant le baccalauréat, j'ai connu la galère et les petits boulots jusqu'à un stage de formation en maquette traditionnelle.  Dès lors, j'ai commencé à travailler pour l'édition jeunesse et j'ai rencontré des éditrices et directrices artistiques talentueuses et chères à mon cœur. Avec elles, j'ai peaufiné mon apprentissage et elles m'ont aidé à faire éclore mes propres talents. Ma passion de la rencontre et de la communication m'a toujours attiré vers les langues étrangères. J'ai  eu la chance de faire quelques essais en traduction. Depuis, j'ai traduit ou adapté plus de 350 livres de l'anglais, de l'allemand, de l'espagnol ou de l'italien vers le français et je suis devenue auteure moi-même.
À présent,  j'ai rejoint la Bretagne de mes ancêtres, entre terre et mer, à Guingamp. J'apprends le breton pour continuer à me faire des amis et le "kanha diskan" pour les faire danser ! J'habite une maison que j'invente et j'aime qu'elle soit remplie d'enfants, petits ou grands. J'écris, je traduis, je fabrique, je peins, je recycle, je couds,  je bricole, je chante. Mon compagnon est ma muse. Nos enfants sont nos trésors. Plus tard j'aimerais jouer de la cornemuse, savoir reconnaître plus d'espèces d'oiseaux et m'initier à d'autres langues étrangères : l'arabe ou le chinois, pourquoi pas ?

les livres de l'auteur