Vous êtes ici

Jean de la Fontaine a 400 ans, ne vous déplaise

02/04/2021

Jean de La Fontaine, l'auteur des célèbres fables fête cette année ses 400 ans. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir une oeuvre majeure de la littérature française.

 

Rusé renard, petit rat plus petit que soi, cigale insouciante... Qui n'a jamais lu les fables de La Fontaine ? Décriées et controversées lors de leurs première parution en 1668, les fables de La Fontaine ont traversé le temps.

 

Ecrites à l'origine pour le fils aîné de Louis XIV alors âgé de sept ans, ces fables, à la fois ludiques et éducatives, continuent des siècles plus tard de divertir petits et grands.

 

Des fables nouvelle génération

 

Afin de rendre les fables plus accessibles aux enfants du 21ème siècle, Alexandre Jardin a eu l'idée de donner un coup de jeune à une sélection de dix fables.

 

Sous sa plume, la cigale se transforme en star internationale, le radin renard est privé de fondue par la cigogne et le lièvre trop confiant face à la tortue file au cinéma voir les dernières aventures de super lapin.

 

Une réécriture actuelle des célèbres fables pour aider les enfants à mieux en saisir le sens. Avec chaque fois, la fable originale en miroir et les illustrations joyeuses et colorées de Fred Multier. Bref, les fables dynamitées de La Fontaine, version Alexandre Jardin, ça déménage. 

 

Plus vivantes que jamais, gageons que les Fables de La Fontaine ont encore de belles années devant elles.

 

Livres liés à l'actualité

NOS AUTEURS / NOS ILLUSTRATEURS