Vous êtes ici
Mitaranga

Pascaline Mitaranga

Pascaline Mitaranga est fille adoptive du grand littoral Atlantique et de ses arrière-pays depuis la fin de ses études à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Poitiers en 1999.
 
Artiste peintre, aquarelliste, illustratrice et auteur de carnets de voyage, elle bâtit depuis par petites touches une œuvre protéiforme en se frayant un chemin personnel entre les genres et les techniques : peinture sur toile avec une série de tableaux de paysages aux frontières de l’abstraction, illustrations et fresques à vocation décorative, publicitaire ou pédagogique en réponse à des commandes de musées, d’établissement publics, d’éditeurs ou d’organisateurs d’événements culturels.
 
Les plaisirs du voyage et du partage de la découverte, crayons et pinceaux à portée de main, s’affirment depuis quelques années comme un discret fil rouge de toutes ces activités qui mêlent le goût du dessin et de la couleur à la rigueur d’une observation toujours teintée d’humour et de poésie.
L’ensemble de son travail en cours s’inspire et se nourrit de ces flâneries illustrées.
 
Tantôt fragile comme seule l’aquarelle peut en donner l’impression, ailleurs profonde, la peinture de Pascaline Mitaranga semble s’animer. Spontanée, elle déploie des teintes vives, des violets, des mauves, des rouges, des verts, des jaunes qui s’offrent à notre regard. C’est dans le frémissement des couleurs que se devine la poésie. Ses ombres, ses silhouettes, ses animaux, ses personnages sont comme les formes de nos rêves ou de notre mémoire, poétiques mais remplis de sensations et de réalité.

les livres de l'auteur